Chargement

La garantie « protection juridique » est un avantage pour les particuliers qui ont d’éventuelles confrontations avec la justice. En cas de litige, l’assureur soutient l’assuré dans les démarches et procédures à suivre. L’assureur peut également se présenter pour conseiller son client. Cette garantie peut être souscrite en restant dans l’option standard ou associé à un autre type d’assurance. Les assureurs proposent plusieurs formules qui varient en fonction du besoin du client. Le coût d’une assurance protection juridique varie en fonction de la formule choisie. L’assuré peut connaitre les différentes prestations lors de la signature du contrat. Ce contrat contient les frais couverts et les frais non couverts par l’assurance.

Assurance protection juridique : de quoi ça parle précisément ?

En se souscrivant à une assurance de protection juridique, on peut avoir la chance d’être représenté et défendu par l’assurance dans une situation d’ordre juridique. Cette page vous informerait de ce que l’assurance peut vous apporter de plus dans une procédure judiciaire. En effet, l’assurance protection juridique se charge de vous informer de tout ce qu’il y a à savoir concernant votre situation. Elle vous propose des solutions amiables lorsque vous êtes confrontés à un litige qui vous oppose un tiers.

L’avantage c’est que vous pouvez laisser libre place à votre assurance pour s’occuper de vos affaires de justice quelle que soit sa nature. Elle peut même agir en votre nom devant la justice si l’un de ces deux cas se présente :

  • Demander une réparation auprès d’un tiers à l’issue d’un préjudice dont vous estimez être une victime.
  • S’assurer de votre défense, car le tiers vous accuse d’avoir été la cause d’un dommage.

Comment souscrire à une assurance protection juridique ?

Il faut noter que l’assurance protection juridique peut être souscrite purement et simplement ou également l’intégrer dans un autre contrat d’assurance. Par exemple, un contrat multirisque habitation ou automobile. Dans ce cas, l’assurance protection juridique ne peut intervenir en dehors de l’objet du contrat d’application. Par exemple, si la nature de votre contrat est dans le domaine de l’habitation, vous aurez alors une protection juridique d’un contrat d’assurance habitation. L’assureur peut vous défendre uniquement dans le domaine de l’habitation. Ce type d’assurance peut également être intégré dans diverses prestations comme certains contrats de carte bancaire.

Le coût d’une assurance protection juridique

Il n’y a pas grand-chose à dire concernant le coût d’une assurance protection juridique. Si le contrat la concerne uniquement c’est-à-dire un contrat global, alors il n’y aura pas de coût supplémentaire. Par contre, s’il est associé à un contrat spécifique, le coût change selon la compagnie d’assurance ou de l’étendue de la garantie.

Quand la garantie intervient-elle ?

Comme il s’agit d’une protection judiciaire, généralement, elle prend en charge les honoraires de l’avocat, les frais d’expertise ainsi que les frais de procédure. Sachez que vous n’êtes pas obligé de prendre l’avocat que l’assurance vous propose. Vous êtes libre de choisir qui vous voulez engager.

Il faut noter également qu’il y a une limite à ce que l’assurance peut prendre en charge. Par exemple au-delà de leur plafond d’intervention, les charges supplémentaires reviendront à l’assuré. Il y a aussi un plafonnement sur les honoraires des avocats, les interventions hors territoires, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + seize =

En haut