Chargement

Maîtriser les techniques d’élagage appropriées pour votre jardin potager peut aider à garder vos arbres en bonne santé. La taille des plantes est un soin essentiel pour chaque jardin. Il est tout aussi important de savoir quand le faire afin de maximiser la croissance et la qualité de vos plantes.

Notion d’élagage d’arbre

L’élagage d’arbre consiste à tailler les branches ou l’excès de feuillage de votre plante afin que ce dernier puisse prospérer sur le long terme.

Il existe différentes façons de tailler les plantes, dont le pincement qui est une méthode plutôt populaire dans l’univers de l’élagage des végétaux de petite taille. Cette technique consiste à retirer la tige principale de votre plante (littéralement en la pinçant avec les doigts) pour favoriser la croissance de nouvelles tiges. Cela aide à promouvoir une plante plus complète tout en la gardant compacte.

La taille d’un arbre, par ailleurs, requiert plus d’attention, d’effort et d’expertise. Avant même de procéder à l’élagage d’un arbre, vérifiez soigneusement si les conditions suivantes ne touchent pas votre végétal :

    • La présence d’une branche pourrie
    • Une écorce qui pèle
    • Des racines nues autour de la base de l’arbre
    • Des racines enroulées autour du tronc de l’arbre

Au cas où vous constatez un de ces anomalies, il est préférable de faire intervenir un élagueur professionnel comme https://www.jardinier-elagueur-38.fr/elagueur-elagage-isere-38 pour qu’il puisse votre arbre et l’élaguer correctement.

Quand élagueur les arbres?

Le moment où vous devez tailler vos plantes dépend des plantes que vous cultivez. La taille au mauvais moment de l’année, comme à la fin de la saison de croissance de votre plante, peut encourager une nouvelle croissance de bourgeons qui mourront pendant l’hiver. Pour certaines plantes, le feuillage supplémentaire avant l’élagage peut servir de protection tout au long de l’hiver. Pour un entretien régulier de la taille, la plupart des plantes vivaces doivent être coupées toute l’année.

Voici quelques indications qui vous permettront de déterminer le meilleur moment pour tailler vos plantes :

Fin de l’hiver

Les arbres doivent être taillés pendant leur dormance pour éviter la propagation des maladies. Les coléoptères de la saison chaude sont attirés par les plaies ouvertes des arbres et sont plus occupés en été. Taillez vos arbres pendant l’hiver lorsque ces ravageurs sont inactifs pour éviter de propager des maladies à vos arbres.

Début du printemps

Certains jardiniers préfèrent tailler leurs plantes et arbres fruitiers au début du printemps. Les haies (comme le hêtre et le cornouiller) doivent également être taillées au début du printemps, car cela dictera leur croissance tout au long de la saison.

Début de l’été

Les arbustes à feuilles persistantes comme les rhododendrons et les camélias doivent être les plus résistants possibles pour survivre correctement à l’hiver. Ces arbustes doivent être taillés au début de l’été (ou à la fin du printemps) pour les aider à conserver leur forme. N’oubliez pas de retirer les morceaux endommagés pour les maintenir en parfait état.

Automne

Les gardénias, la lavande et certains hortensias se développent mieux lorsqu’ils sont taillés à l’automne car ils sont en dormance, émergeant avec de belles fleurs au printemps.

La sphaigne du chili !

Où trouver de la sphaigne du Chili ? Elle est cultivée au Chili, en particulier en Patagonie, sur l’île de Chiloé. L’île, au climat très pluvieux et humide, abrite depuis des siècles la plus grande réserve de sphaigne au monde, qui pousse sur les tourbières. Visitez le lien suivant pour acheter de la sphaigne du chili au meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 3 =

En haut