Chargement

Chaque année, on enregistre un nombre important de véhicules hors d’usage en France. Si ces véhicules sont abandonnés dans la rue, ils risquent d’entrainer une pollution conséquente et exposer tout être vivant à un réel danger. Mais en quoi les véhicules hors d’usage constituent-ils réellement un danger.

De nombreux éléments polluants dans la voiture

Si la voiture ne présente que des éléments biodégradables, elle ne serait pas dangereuse pour l’environnement, mais c’est loin d’être le cas. De nombreux éléments liquides et solides dangereux sont présents à l’intérieur d’une voiture d’où la nécessité de prendre les mesures adéquates une fois qu’elle est hors d’usage. Parmi ces éléments extrêmement polluants se retrouvent les fluides de climatisation, les batteries au plomb, le filtre à huile, les liquides de frein ou encore le filtre à gasoil. Ces éléments doivent faire l’objet de traitement particulier afin de prévenir les risques de pollution. Mais comment faire pour s’en débarrasser comme il se doit.

S’adresser un démolisseur agréé

Ceux qui veulent se débarrasser de leur véhicule hors d’usage doivent faire appel à une casse agréée. Seul ce genre de professionnel est habilité à détruire une voiture dans le total respect de la loi et à annuler l’immatriculation de la voiture en question. Dans le cas où la voiture n’est pas en état de marche, il peut offrir un enlèvement d’épave gratuit. Toutefois, certains professionnels imposent le paiement de frais de remorquage, mais on peut toujours chercher ceux qui offrent la gratuité.

Un geste citoyen

Choisir de détruire sa voiture est un geste citoyen. De plus, cette opération est devenue obligatoire afin d’éviter les risques de pollution entraîner par les voitures hors d’usage. Ceux qui manquent à ce devoir se verront sanctionnés sévèrement. En effet, ils seront dans l’obligation de payer une amende d’un montant de 75 000 € en plus d’une peine de deux ans d’emprisonnement. Le fait de ne pas choisir un professionnel agréé pour la démolition expose également à des sanctions au cas de souci, car la responsabilité du propriétaire sera engagée.

Quelques avantages à profiter

La destruction d’une voiture permet par ailleurs de profiter d’un certain nombre davantage notamment la fierté d’avoir contribué à la protection de l’environnement. Le propriétaire de la voiture à détruire peut également profiter d’une prime à la conversion qui sera effective pour tout véhicule (essence ou diesel) à partir de 2018. Cette prime permet de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion moins polluant. Si vous pensez vendre votre véhicule, le garage LS Auto assure le rachat rapide de votre véhicule à prix attractif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − neuf =

En haut