Chargement

La cérémonie funéraire ne dure qu’une journée, mais durant cette journée, le maître de cérémonie s’attèle de nombreuses tâches. Ainsi, il doit se donner à 100% et être prévoyant pour éviter les oublis et surtout les bavures. Tout doit se dérouler selon la demande de la famille du défunt qui loue ses services et pour cela, il doit procéder avec soins. Voici les différentes étapes à suivre pour mener à bien une cérémonie funéraire.

Prise de contact

Après avoir reçu l’appel de la famille du défunt, le maître de cérémonie funéraire se déplace chez elle afin de prendre contact et de discuter de la partie organisation. Pour contacter ce professionnel, il suffit de se rendre sur son site, l’appeler par téléphone ou encore échanger sur Skype. Toutes ses coordonnées sont à consulter sur son site web. En revanche, pour la prise de contact, le professionnel préfère souvent une rencontre face à face et il en profite souvent pour identifier les attentes de son client et aussi pour signer le contrat. Selon la description faite pas le client, il élabore le devis et le lui soumet.

La collaboration

Après acceptation du devis et signature du contrat, le maître de cérémonie passe à la prochaine étape qui se rapporte à la collaboration. En effet, il doit consulter la famille pour la partie organisationnelle afin de s’assurer que tout correspond à leurs attentes.  Lors de cette phase, il s’informe auprès de son client la place que le défunt a eue dans sa vie pour mieux formuler son discours lors de la cérémonie. Il s’occupe également de formuler les discours des intervenants en prenant la peine de les consulter à l’avance. Son objectif : éviter que certaines personnes prononcent un discours trop long et entraîner un retard. Une fois que tout est en place, il ne lui reste plus qu’à attendre le jour J.

La cérémonie

Après avoir réalisé tout un travail au niveau de l’organisation, l’heure est venue pour le maître de cérémonie de tout mettre en pratique. Il intervient dans chaque étape des obsèques pour éviter les soucis. Il est présent lors de la mise en bière jusqu’au dernier discours de condoléances prononcé à la fin de la cérémonie. Il s’assure que son équipe suis dans les moindres détails ses consignes et n’hésitent pas à un intervenir en cas de problème. Pour ce professionnel, une cérémonie bien menée est une cérémonie qui correspond parfaitement aux attentes de ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + deux =

En haut