Chargement

Si la plupart des femmes n’ont aucune difficulté à tomber enceinte, ce n’est pas le cas de toutes celles qui souhaitent devenir mère. Il existe heureusement des petites astuces qui permettent de favoriser la fécondité comme le calcul d’ovulation et le choix du moment de la conception.

Connaitre son cycle menstruel

Le moment le plus propice pour concevoir un bébé varie en fonction du cycle menstruel de la femme. En général, le cycle menstruel moyen est de 28 jours, mais il peut varier d’une femme à une autre. Pour connaitre le meilleur moment pour une grossesse, il faut effectuer un bilan de fécondité ou faire un calcul d’ovulation. Il existe aujourd’hui un moyen rapide efficace qui permet de déterminer le jour de l’ovulation. Il s’agit du test d’ovulation. Ce dernier fonctionne comme un test de grossesse classique. Il suffit de le tremper dans un peu d’urine et d’attendre quelques minutes pour avoir les résultats. Mais, il est recommandé de ne pas effectuer le test le matin, car c’est vers l’après-midi que l’hormone de l’ovulation et le plus marqué. De même, si le test est positif, cela veut dire qu’il faut se préparer car l’ovulation va survenir dans les 48 heures qui suivent.

L’âge idéal pour tomber enceinte

Certes, l’âge des parents influe grandement sur la fertilité, mais l’âge idéal pour tomber enceinte est lorsque le couple se sent vraiment prêt à être parents. Pour une femme, c’est à 25 ans que toutes les conditions pour une grossesse sont toutes réunies. La chance de féconder à cet âge est de 25%. A 35 ans, ce pourcentage diminue jusqu’à 12 % et descend à 6% à l’âge de 40 ans. Ainsi, plus l’âge est avancé, plus les chances de tomber enceinte diminue, mais cela n’est tout de même pas impossible. Pour optimiser ses chances de féconder, il est nécessaire de changer et d’adopter certaines habitudes comme arrêter l’alcool et le tabac. Par ailleurs, une consultation gynécologique est nécessaire si vous avez des antécédents médicaux douteux. Si vous êtes hypertendu, par exemple, il est nécessaire de commencer un traitement dès le début de la grossesse pour éviter un pré éclampsie. De même, si vous êtes diabétique, votre alimentation doit être bien surveillée pour éviter un risque de diabète gestationnel.

Pour connaitre le meilleur moment pour concevoir un bébé, l’idéal est de faire un calcul d’ovulation. Cela vous permettra de tomber enceinte, mais aussi de choisir le sexe de votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =

En haut