Chargement

L’ébranchage est l’une des opérations de jardinage les plus avantageuses. En quelques minutes et avec quelques gestes, vous pouvez obtenir une plante saine avec une allure débraillée et élégante. D’ailleurs, avec quelques tailles judicieuses, vous arriverez à apporter plus de lumière dans votre jardin et créer un nouvel aspect. Découvrez les principales informations à savoir sur cette pratique.

Les raisons d’élaguer un arbre

La principale raison pour laquelle il est important d’émonder un végétal est relative à la santé de celui-ci. En effet, cette opération optimise le développement de la plante et améliore ses conditions de vie. Il se pourrait aussi que l’arbuste tombe malade à cause d’une attaque parasitaire ou d’un étouffement de lierre. Avec l’ébranchage, vous pouvez préserver votre plantation. En même temps, les risques de contagion sont prévenus au reste de votre jardin. Après avoir éliminé les branches infectées, brûlez-les pour éviter une éventuelle contamination.

La sécurité est également un motif important pour lequel il est capital d’ébrancher une végétation. Les ramures mortes peuvent, certes, constituer un vrai danger. Parfois, elles deviennent trop longues pour s’approcher du toit ou des réseaux électriques. En tout cas, une taille est importante pour éviter que les branches ne tombent et provoquent des accidents. De plus, cela vous permettra de contrôler convenablement les ramifications. Pour garantir la réussite des travaux, il est conseillé de contacter cet élagueur à Bobigny. Avec son expérience, celui-ci vous proposera des interventions de qualité qui respectent les normes applicables. Mais l’émondage est également indispensable pour préserver l’aspect esthétique de l’arbre et lui offrir un entretien adapté. Sa fréquence varie selon l’espèce à traiter.

Déroulement d’un ébranchage de plante

Tout d’abord, la période propice pour émonder un végétal est pendant la phase de photosynthèse, notamment entre avril et juin. La cicatrisation sera ainsi plus facile. Toutefois, s’il est impossible d’entamer les travaux en cette saison, il est conseillé de demander l’avis d’un élagueur qualifié. Il est en mesure de définir le moment idéal et d’adapter les méthodes de taille pour obtenir de bons résultats.

La tâche nécessite aussi des matériels adéquats. L’artisan sécurisera la zone. Il mettra des barricades et des panneaux d’indication. Mais il devra aussi se munir de tous les équipements de protection individuelle comme la combinaison, le casque et les lunettes. Sans oublier les chaussures et les gants de sécurité. Puis, il installera l’échelle et les échafaudages. Il s’équipera d’un harnais et vérifiera préalablement le bon fonctionnement des dispositifs de coupe. À ce sujet, il aura le choix entre le sécateur, la tronçonneuse et la scie d’élagage.

Les avantages à émonder les arbustes régulièrement

Pour rappel, l’élagage est une mission qui consiste à enlever sélectivement les branches d’une plante. Il a pour objectif de se débarrasser des ramures indésirables, d’optimiser la structure du végétal et de le diriger vers un nouveau développement plus sain. Par ailleurs, c’est l’un des meilleurs soins que vous pouvez offrir à vos arbustes. Une bonne taille réalisée selon les règles d’art est un bon investissement. En faisant tailler vos arbres, vous bénéficierez de nombreux avantages comme :

  • la suppression des troncs morts, cassés ou endommagés
  • la protection de votre propriété
  • une repousse respectant les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × trois =

En haut