Chargement

Les chaussettes sont devenues avec le temps des accessoires indispensables aussi bien pour une bonne hygiène que pour le confort. Véritables accessoires de mode, elles sont disponibles en plusieurs modèles avec différentes tailles. Il y a donc les chaussettes santé et les chaussettes cocooning. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le sujet pour faire le choix adéquat.

Zoom sur les chaussettes santé et leurs utilisations

Les chaussettes santé sont des accessoires adaptés à différentes occasions, que vous pourrez porter de façon intensive. En effet, elles sont conçues pour stimuler la circulation sanguine en fonction de divers degrés de pression ou de contentions. Les conseils d’un professionnel de la santé vous seront tout de même essentiels pour trouver le type de chaussettes de santé qui vous convient. En général, vous aurez à faire le choix entre différentes sortes compte tenu des objectifs souhaités.

Les chaussettes pour sport et les chaussettes de protection

Les chaussettes de santé pour le sport servent à rendre plus supportables et plus agréables vos différentes séances d’entraînement. Celles-ci améliorent considérablement la circulation sanguine de sorte que toutes les cellules soient irriguées en oxygène. Pour cela, vous aurez à choisir entre les chaussettes de récupération et les chaussettes de performance. Ces dernières sont à porter durant toute la durée de votre activité physique et contribuent à retarder la fatigue musculaire en évitant les crampes et courbatures. Les chaussettes de récupération, quant à elles, doivent être portées après l’effort physique. Elles vous permettront de récupérer beaucoup plus vite et favorisent l’élimination des toxines du corps.

Pour ce qui est des chaussettes de protection, elles sont généralement conseillées aux personnes malades ainsi qu’aux sportifs de haut niveau. En effet, l’utilisation quotidienne de ces accessoires médicalisés sert à mieux gérer les pieds sensibles. Vous trouverez d’ailleurs sur le marché des modèles avec des coussins de protection supplémentaire qui diffusent du gel sur la peau. Cliquez ici pour en savoir plus ! Dans tous les cas, les chaussettes de protection vous permettent d’éviter les lésions cutanées et de lutter efficacement contre les infections. Dans le cas où vous auriez subi une intervention chirurgicale, le port des chaussettes de protection sera d’une aide précieuse. Cela est également valable en cas d’ampoules au niveau des pieds, car l’accessoire évite les frottements entre les pieds et les chaussures, ce qui favorise le processus de cicatrisation.

Les bas de contention et les chaussettes pour pieds lourds

Les bas de contention sont un modèle de chaussettes de santé qui se porte jusqu’aux cuisses. Ainsi, contrairement aux autres modèles, ces chaussettes compriment la jambe entière pour permettre au sang de mieux circuler jusqu’au cœur. Ce modèle évite la stase veineuse, et c’est sur lui que doit porter votre choix si vous souhaitez combattre efficacement les varices. En effet, puisqu’ils exercent une certaine pression, ces bas empêchent l’accumulation du sang dans les veines.

En cas de mauvaise circulation du sang, il est fréquent de faire face à différentes pathologies, dont les jambes lourdes. Si c’est votre cas, vous devez trouver des chaussettes spécifiques qui éviteront que la situation devienne handicapante. Il faut dire que les chaussettes pour jambes lourdes ont un effet relaxant qui vous soulage efficacement des picotements et fourmillements ressentis au niveau des jambes. Ainsi, la pression de ces chaussettes est directement tournée vers les chevilles.

Les chaussettes anti-odeurs et les chaussettes anti-transpiration

À force de rester durant plusieurs heures dans les chaussures, il n’est pas rare que vos pieds dégagent de mauvaises odeurs. Les chaussettes anti-odeurs sont donc une solution efficace qui vous permet de régler ce problème. Elles sont généralement conçues en coton et tissu absorbant qui offrent un maximum de confort. Ces chaussettes sont fabriquées avec des fibres innovantes qui n’ont aucun mal à absorber les bactéries accumulées au niveau des pieds et supprimer ainsi les odeurs.

Pour ce qui est des chaussettes anti-transpiration, elles sont indiquées pour les personnes dont la transpiration au niveau des pieds est excessive. Lorsque certaines personnes font face à un stress intense, la transpiration devient excessive et crée des ampoules. Pour éviter cela, les chaussettes anti-transpiration permettent à vos pieds de mieux respirer et d’éviter la sensation des pieds mouillés.

Zoom sur les chaussettes de confort ou chaussettes cocooning

Comme son nom l’indique, la chaussette de confort est spécialement conçue pour vous assurer un confort optimal pour vos moments de détente. En effet, ces chaussettes se portent à l’intérieur de la maison et ne laissent aucune place au froid ou à l’humidité. Vous trouverez sur le marché des modèles disposant de semelles antidérapantes qui en font une alternative efficace aux chaussons d’intérieur. De ce fait, les chaussettes de confort se distinguent par la matière de fabrication. Les matières chaudes comme la laine sont indiquées pour les chaussettes de confort d’hiver. Par contre, pour l’été, vous devez privilégier les matières légères et naturelles. Généralement, les matières les plus fréquentes pour les chaussettes de confort sont la laine, le lin, le coton, les fibres synthétiques ou en élasthanne. De même, les chaussettes en angora sont très pratiques, car il s’agit d’une matière respirante. Il y a aussi les chaussettes chaussons qui sont à privilégier si vous êtes du genre à beaucoup bouger dans la maison. Celles-ci sont renforcées avec une semelle et un talon qui évitent une usure rapide. Ces chaussettes sont très appréciées des enfants qui ne sont pas trop friands des chaussons à la maison. Il faut dire que certains modèles de chaussettes cocooning sont proposés avec de petits éléments en 3D pouvant être sous forme de ballon de foot, de tête de nounours, etc. Toutefois, vous ne devez pas oublier que des chaussettes confortables se doivent aussi d’être à votre goût et à la mode.

Comment bien choisir ses chaussettes ?

Tout comme les autres sous-vêtements, les chaussettes ne doivent pas être choisies au hasard. Il est essentiel de prendre en compte différents éléments à commencer par l’objectif visé. Cela suppose de savoir si les chaussettes serviront pour les moments cosy ou pour des problèmes de santé spécifiques. Lorsqu’il s’agit du second cas, il est important de prendre en compte le type de chaussures que vous allez porter. Vous ne pouvez par exemple pas porter des chaussettes de sport avec des chaussures de ville. De même, la saison est un aspect déterminant dans le choix de vos chaussettes, surtout en termes de matières. Des chaussettes en laine de mérinos seront par conséquent plus adaptées en hiver, car elles tiennent plus chaud. Par contre, vous pouvez opter pour une matière plus légère le reste de l’année.

Pour bien choisir vos chaussettes, la hauteur est aussi un critère à ne pas du tout négliger. Vous trouverez sur le marché des chaussettes invisibles qui sont discrètes et ne se remarquent pas lorsque vous avez vos chaussures. Il y a aussi la socquette qui arrive au niveau de la cheville. C’est un modèle de chaussettes apparentes très prisé en été et qui se porte avec des baskets. Une autre hauteur de chaussettes est la mi-haute qui est sans aucun doute la plus répandue. Celle-ci s’arrête à la moitié du mollet et peut se porter toute l’année. Enfin, il y a les chaussettes mi-bas qui sont en réalité des chaussettes hautes qui arrivent juste en dessous du genou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − 7 =

En haut