Chargement

La propolis est une résine créée par les abeilles. Elle contient un mélange de salive d’abeille, de cire d’abeille et de substances provenant de plantes et d’arbres. La propolis pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé humaine, mais des études à plus grande échelle sont nécessaires.

Les abeilles utilisent la propolis, ou « colle d’abeille », comme produit d’étanchéité. Historiquement, les humains l’ont utilisée de manière topique ou comme supplément oral. Cependant, elle peut ne pas convenir à tout le monde.

Cet article examine ce qu’est la propolis, ce que disent les recherches sur ses avantages potentiels et comment l’utiliser.

Utilisations potentielles

La recherche moderne suggère que la propolis peut être utile pour :

  • les plaies mineures
  • l’hygiène buccale
  • l’inflammation
  • les boutons de fièvre
  • Les sections suivantes examinent certaines de ces recherches plus en détail.

Cicatrisation des plaies

Une revue de 2015Trusted Source suggère que la propolis peut aider à la cicatrisation des plaies. Une étude animale sur des rats diabétiques a montré que la propolis aidait la peau à produire de nouvelles cellules afin de se réparer.

Étant donné que les personnes atteintes de diabète peuvent connaître une cicatrisation lente des plaies, cela suggère que la propolis pourrait être bénéfique pour aider la peau à guérir plus rapidement. Comme la propolis tue également certains types de bactéries, elle peut également contribuer à prévenir les infections. Visitez le lien suivant pour voir les produits de propolis proposés par Famille Mary.

Santé bucco-dentaire

Selon la même revue 2015Trusted Source, la propolis semble également prévenir la formation de phosphate de calcium, qui est le principal composant de la plaque dentaire.

La propolis et le miel sont également antibactériens, ce qui peut les rendre utiles comme ingrédients dans les produits de soins dentaires.

Selon une petite étude de la revue, la propolis a réduit de manière significative la quantité de bactéries dans la salive des personnes atteintes de parodontite.

Inflammation

Les antioxydants contenus dans la propolis peuvent contribuer à réduire l’inflammation, notamment l’inflammation causée par l’arthrite.

Études animalesTrusted Source a testé la propolis comme agent anti-inflammatoire chez des rats et des souris souffrant d’arthrite. Dans les deux études, la propolis a inhibé le gonflement et a semblé avoir un impact sur la façon dont l’inflammation se développait.

Les scientifiques pensent que la propolis peut réguler les substances inflammatoires dans le corps, telles que les prostaglandines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =

En haut